Nous découvrir
Mines Études et Projets
Mines Études et Projets (MEP) est la Junior-Entreprise de l’École des Mines de Saint-Étienne. Une Junior est une association loi 1901, à vocation économique et pédagogique et à but non lucratif. Elle est encadrée par la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises, la CNJE. Cette dernière assure la qualité du travail réalisé, grâce à des audits annuels et des formations proposées aux membres de MEP.
MEP propose des services correspondants aux domaines de compétence de l’École des Mines de Saint-Étienne : informatique, gestion et stratégie, et ingénierie. Les intervenants, étudiants de l’école du cursus Ingénieur Civil des Mines (ICM), peuvent ainsi mettre en pratique leurs connaissances et acquérir des compétences supplémentaires pour leur diplôme. Chaque étude doit en effet comporter un aspect éducatif.
Depuis 1981, MEP fait le lien entre les entreprises et les étudiants. Elle coordonne ses projets selon ses valeurs : rigueur, excellence, bienveillance et amélioration continue. Contactez-nous pour obtenir un devis et donnez vie à vos projets grâce à notre expertise et nos tarifs compétitifs.
Notre histoire
Création de MEP, par Nicolas Ajacques
Procès historique face à l’URSSAF
MEP est assignée en justice pour non-paiement des charges sociales. Ce procès est historique car, il est à l’origine du cadre légal des Juniors Entreprises. Suite à ce procès, plusieurs arrêtés ministériels ont permis aux Juniors de continuer leur activité sereinement.
MEP atteint le maximum de son chiffre d’affaires
Notre Junior réalise 63 000 € de chiffre d’affaires et doit refuser un contrat de 1 000 000 € avec la Manufacture d’Armes de Saint-Étienne
MEP figure parmi les 30 meilleures JE de France
Meilleur Espoir 2015
MEP reçoit le label Meilleur Espoir au CNE 2015, le Congrès National d’Été, regroupant les membres des Juniors Entreprises de toute la France
MEP fête ses 40 ans !
Pour ses 40 ans, MEP se refait une beauté avec un nouveau logo, une nouvelle charte graphique et un nouveau site internet.
L'École des Mines de Saint-Étienne
Créée en 1816, l’École des Mines de Saint-Étienne figure parmi les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs françaises. École de haut niveau, elle forme des ingénieurs spécialisés, ainsi que des ingénieurs généralistes. Ces derniers, appelés ingénieurs civils des mines, sont formés aux sciences et au management. L’étendu des domaines d’étude proposés, allant des matériaux à la microélectronique en passant par les procédés, l’environnement, le génie industriel, l’informatique, l’ingénierie et la santé, leur permet de se spécialiser.
Rattachée au ministère de l’Industrie, l’École des Mines de Saint-Étienne dispose de relations fortes et permanentes avec le milieu économique et industriel. Ainsi les 5 centres de recherches des Mines Saint-Étienne ont pour vocation de contribuer au développement de l’industrie.
De plus, membre de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France, l’École des Mines de Saint-Étienne offre à ses étudiants une large variété d’outils destinés à les sensibiliser et à les former à l’innovation et à l’entrepreneuriat.
Junior Mines Provence
Junior Mines Provence (JMP) est la Junior sœur de Mines Études et Projets (MEP). Elle est la Junior de la formation spécialisée en informatique et microélectronique de l’École des Mines de Saint-Étienne. JMP est située sur le campus de Gardanne près d’Aix-en-Provence. MEP et JMP ont noué un partenariat afin de partager leurs connaissances et formations dans une logique d’entre aide et d’amélioration continue.
Le mouvement des Junior-Entreprises
L’appui de la CNJE
En tant que Junior-Entreprise, nous sommes supervisés par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) lors d’audits semestriels, ce qui garantit la qualité de nos process et la rigueur dans la gestion de MEP. En outre la CNJE et ses partenaires mettent à notre disposition des formations de qualité que tout membre doit suivre obligatoirement avant de rejoindre la Junior-Entreprise.