Nous découvrir

Mines Études et Projets

Mines Études et Projets (MEP)  est la Junior-Initiative de l’École des Mines de Saint-Étienne. Une Junior est une association loi 1901, à vocation économique et pédagogique et à but non lucratif. Elle est encadrée par la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises, la CNJE. Cette dernière assure la qualité du travail réalisé, grâce à des audits annuels et des formations proposées aux membres de MEP.

MEP propose des services correspondants aux domaines de compétence de l’École des Mines de Saint-Étienne : informatique, gestion et stratégie, et ingénierie. Les intervenants, étudiants de l’école du cursus Ingénieur Civil des Mines (ICM), peuvent ainsi mettre en pratique leurs connaissances et acquérir des compétences supplémentaires pour leur diplôme. Chaque étude doit en effet comporter un aspect éducatif.

Depuis 1981, MEP fait le lien entre les entreprises et les étudiants. Elle coordonne ses projets selon ses valeurs : rigueur, excellence, bienveillance et amélioration continue.

Notre histoire

1981
1981

Création de MEP, par Nicolas Ajacques

1986 – 1988
1986 – 1988

Procès historique face à l’URSSAF

MEP est assignée en justice pour non-paiement des charges sociales. Ce procès est historique car, il est à l’origine du cadre légal des Juniors Entreprises. Suite à ce procès, plusieurs arrêtés ministériels ont permis aux Juniors de continuer leur activité sereinement.

1990
1990

MEP atteint le maximum de son chiffre d’affaires

Notre Junior réalise 63 000 € de chiffre d’affaires et doit refuser un contrat de 1 000 000 € avec la Manufacture d’Armes de Saint-Étienne

2001 – 2002 & 2004 – 2005
2001 – 2002 & 2004 – 2005

MEP figure parmi les 30 meilleures JE de France

2015
2015

Meilleur Espoir 2015

 MEP reçoit le label Meilleur Espoir au CNE 2015, le Congrès National d’Été, regroupant les membres des Juniors Entreprises de toute la France

2021
2021

MEP fête ses 40 ans !

Logo Mines Etudes et Projets
Pour ses 40 ans, MEP se refait une beauté avec un nouveau logo, une nouvelle charte graphique et un nouveau site internet.

L'École des Mines de Saint-Étienne

Créée en 1816, l’École des Mines de Saint-Etienne figure parmi les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs françaises. École de haut niveau, elle forme des ingénieurs spécialisés, ainsi que des ingénieurs généralistes. Ces derniers, appelés ingénieurs civils des mines, sont formés aux sciences et au management. L’étendu des domaines d’étude proposés, allant des matériaux à la microélectronique en passant par les procédés, l’environnement, le génie industriel, l’informatique, l’ingénierie et la santé, leur permet de se spécialiser.
Rattachée au ministère de l’Industrie, l’École des Mines de Saint-Étienne dispose de relations fortes et permanentes avec le milieu économique et industriel. Ainsi les 5 centres de recherches des Mines Saint-Étienne ont pour vocation de contribuer au développement de l’industrie.   
De plus, membre de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France, l’École des Mines de Saint-Étienne offre à ses étudiants une large variété d’outils destinés à les sensibiliser et à les former à l’innovation et à l’entreprenariat.

Le mouvement des Junior-Entreprises

Ils nous ont fait confiance