Introduction
Temps fort pour MEP : notre association étudiante a effectué son passage de marque Junior-Entreprise avec succès ! Cette réussite est à l’image du travail réalisé depuis 2 ans et des progrès qui en ont résulté.
Le nouveau mandat, en place depuis le 2 Mai 2022, a bien l’intention de prolonger cette progression. En effet, son objectif est de donner un maximum d’expérience à la Junior. Pour y parvenir, le développement commercial est la priorité. Le président, Victor André, vous en dit plus sur la stratégie de MEP pour l’année à venir:
Contexte
Avec un chiffre d’affaires à plus de 20k€ pour le mandat précédent, MEP reprend des couleurs. Notre association a pu compter sur le soutien de son école, l’École des Mines de Saint-Étienne, et de sa résidence étudiante, la Maison des Élèves, avec qui plus de la moitié des études de l’année dernière ont été passées. Maintenant qu’une base solide d’activité a été mise en place avec ces deux acteurs, il est temps pour notre Junior de nous tourner vers l’extérieur pour nous développer. De nombreux processus, bases de données, indicateurs et autres outils doivent être améliorés voire créés pour ce faire. Le potentiel de développement est conséquent et rend la gestion de MEP d’autant plus stimulante. Formés lors de congrès tenus par la CNJE et par nos partenaires, les membres de MEP connaissent les pistes d’amélioration et savent ce qui peut être concrètement apporté à leur Junior. Nouvelle organisation
Jusqu’à présent, le pôle chargé de la prospection MEP était totalement détaché de celui responsable du suivi d’études. Or, la prospection devrait être au plus proche du suivi d’études afin d’être incollable sur l’ensemble des actions réalisées au cours de la gestion d’une étude. C’est pourquoi nous avons pris la décision de fusionner les deux pôles en un appelé Activité Commerciale. Ce changement est majeur pour la Junior. Tandis qu’un premier responsable maintient la pérennité de nos études avec nos clients proches, un second dirige la stratégie de prospection et le suivi des études qui en résulte. L’un doit savoir assurer des études avec des clients fidèles que nous voulons à tout prix garder ; l’autre développe notre réseau et suit des études avec des clients nouveaux qui n’ont parfois jamais entendu parler de Junior-Entreprise. Ce nouveau pôle porte donc bien son nom puisqu’il concentre l’intégralité de notre activité commerciale.
Développer son offre
L’École des Mines de Saint-Étienne étant une école d’ingénieur généraliste, MEP doit affirmer ses compétences dans 3 domaines extrêmement larges: informatique, ingénierie générale et gestion des entreprises. Pour y parvenir, il est important d’avoir de l’expérience dans chacun de ces domaines afin de fournir à nos futurs clients des preuves concrètes de notre savoir-faire acquis par nos enseignements. Toujours est-il que nous avons accès à l’excellence de nos 4 centres de recherches basés à Saint-Étienne dont l’ensemble des domaines coïncident avec ceux de MEP. Cette stratégie est longue à enclencher mais est essentielle pour toucher un maximum d’entreprises ainsi qu’un maximum d’étudiants de l’École. Une fois que la prospection aura tous les outils dont elle a besoin mis à jour et que nous serons capables de présenter un historique dense et varié d’études, comment résister à un appel d’offre de Mines Études et Projets ?