Mathis Rigaud est un élève de la promo ICM 2019 qui a réalisé une étude en 2021, le mandat précédent 2021-2022 a pu l’interviewé. Malgré l’ancienneté de l’étude, nous avons voulu la publier de par son intérêt en que témoignage d’étudiant et d’intervenant.

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Mathis Rigaud. Je suis élève ingénieur en cycle ICM aux Mines de Saint-Étienne et je suis actuellement en 3e année en Master 2 à l’École des Ponts ParisTech.

Comment percevais-tu MEP lorsque tu étais à l’école ?

Pour moi, c’était une association discrète mais très professionnelle, qui relayait des missions ponctuelles aux élèves en relation avec les entreprises. 

Peux-tu nous parler de l’étude que tu as réalisée pour MEP ?

J’ai travaillé pour le parking Q-Park de l’Hôpital de la Loire à Saint-Etienne. Je réalisais des questionnaires de satisfaction pour le parking, que je devais faire remplir aux usagers. La durée totale de l’étude était de 15 heures.  

Pourquoi as-tu souhaité réaliser une mission MEP ?

J’ai réalisé cette étude avec un ami, car elle était courte et rémunérée. 

Comment s’est passée la phase d’attribution de la mission ?

J’ai eu un entretien avec le chargé de mission et le secrétaire de MEP. Tout s’est bien passé, il fallait montrer sa motivation. Le but était principalement de discuter avec les deux membres présents de MEP afin qu’ils m’expliquent les caractéristiques techniques de la mission, qu’ils puissent voir si je pouvais correspondre aux attentes suivant mes compétences techniques et humaines. Tout cela afin qu’ils choisissent par la suite le meilleur intervenant sur le projet. 

Quelles compétences étaient sollicitées pour cette étude ?

La communication et le tact étaient nécessaires pour demander aux gens de répondre à des questions durant 10 minutes. Beaucoup ne veulent pas ou n’ont pas le temps, donc il fallait vraiment aller à leurs devants pour qu’ils acceptent et rendre cette tache la moins contraignante possible pour eux. Il n’y avait pas de compétence technique nécessaire, mais cela faisait une bonne expérience sur l’aspect humain. 

Quelle était la relation avec MEP tout au long de l’étude et comment s’est-elle déroulée  ?

La relation avec MEP était bonne. Nous étions surtout en contact avec notre chargé de mission, qui faisait le lien entre le client et nous. 

As-tu pu valoriser la réalisation de cette étude (apport personnel ou professionnel) ?

Non, pas encore. Cela pourrait me servir en entretien d’embauche plus tard, ou me servir dans ma manière d’interagir avec les autres. 

Qu’est ce que t’a apporté la réalisation de cette étude ?

Il y a d’abord l’aspect humain dont j’ai parlé avant. En plus de cela, cette étude nous a donné l’occasion de découvrir un peu plus le monde du travail, et ses problématiques bien différentes de celles des stages réalisés pour l’École. Le projet m’a appris à être patient avec un client.  Par exemple, l’entreprise cliente procédait à une surveillance quasi permanente de nos arrivées par vidéosurveillance. Des fois, nous étions présent et le chargé de mission était appelé sous prétexte que nous n’étions pas là, alors que si. Cela pouvait risquer de créer des tensions entre le chargé de missions, les clients, et nous, et il fallait donc prendre le temps de s’expliquer, afin de pouvoir finaliser la mission dans de bonnes conditions et d’assurer la qualité de la prestation.

Nous remercions chaleureusement Mathis Rigaud pour le temps qu’il nous a accordé. Mines Études et Projets (MEP) est la Junior-Entreprise de la filière généraliste de l’École des Mines de Saint-Étienne, elle propose à ses clients les compétences en informatique, gestion-stratégie, et ingénierie des étudiants de l’École des Mines de Saint-Étienne. Nous vous invitons à nous demander un devis pour réaliser vos projets.